Samedi 16 mars à 16 h : Conférence de M. Jean Laloum, historien et chercheur au CNRS / ANNULE

M. Jean Laloum.

L'idée de cette conférence de l’historien M. Laloum est venue de l'ouverture d’une salle de la médiathèque Louis Pergaud d’Arcueil autour d'un scanner destiné aux familles d'Arcueil afin de numériser leur patrimoine photographique.

Pour les familles juives originaires d’Afrique du Nord ou d’Europe centrale et orientale, leur patrimoine photographique est à l’image de leur déracinement, fait d’une accumulation de ruptures d’ordre environnemental, social et culturel qui en façonne la lisibilité. À cette dimension de l’immigration, commune à nombre de familles, se superpose la politique d’extermination perpétrée sous l’occupation nazie, multipliant fractures, ruptures et traces en pointillé. Ces photographies surprennent parfois, émeuvent et surtout instruisent.

C'est par exemple, à partir de l'étude croisée de visuels représentant le vestimentaire dans les aires culturelles du monde d'Europe centrale et orientale tout comme celui du monde maghrébin et, par corollaire, de l'analyse de l’origine des noms propres de ceux qui en sont revêtus, qu'il est possible de distinguer les différentes facettes du processus de mutation et ainsi, mieux apprécier les étapes de ce qu'il est convenu de qualifier de marche à la modernité, une modernité où « acculturation et sécularisation » sont largement imbriquées. Jean Laloum