Droite et gauche, notion dépassée ?

Depuis la Révolution française, le clivage droite/gauche structure en profondeur la vie politique française. Deux tiers des Français pensent qu’il n’a plus de sens. Pour eux, tant la gauche que la droite conduisent des politiques semblables. La victoire de Macron à la Présidentielle avec son ni gauche, ni droite et sa majorité venant tant de la gauche que de la droite sont venues renforcer ce sentiment. C’est devenu un lieu commun que d’affirmer que « parler de la gauche et de la droite, cela n’a plus guère de sens aujourd’hui ».
Comment en est-on arrivé là ?
Ces deux termes restent pourtant utilisés dans le débat public. Les Français se situent eux-mêmes volontiers à droite ou à gauche. Dans leur majorité, ils restent cohérents avec l’histoire longue de cette opposition : par exemple, quand ils s’autopositionnent eux-mêmes à gauche, ils se montrent moins favorables à des mesures prônant la libéralisation du marché du travail que lorsqu’ils se disent de droite ; ou quand ils se situent à droite, ils sont plus enclins à des mesures sécuritaires que lorsqu’ils se déclarent de gauche. La montée en puissance électorale du FN devenu RN et sa prétention à incarner le peuple français au-delà de tout clivage droite/gauche apparaissent de ce point de vue comme un épiphénomène tant ce parti s’enracine dans l’histoire des droites françaises et tant son électorat demeure sensible à des préoccupations traditionnellement associées à la droite (sécurité, immigration, fiscalité).
L’opposition droite/gauche joue donc encore dans les usages quotidiens du terme ou dans la structuration générale de l’opinion publique. Mais sa pertinence ne va plus de soi, pour deux raisons principales :
D’une part, parce que les soubassements organisationnels et sociétaux qui structuraient la gauche et la droite ne vont plus de soi ;
D’autre part, parce que les leaders de droite et de gauche semblent incapables de nourrir intellectuellement leur discours et affronter les ruptures du monde contemporain.
Ces phénomènes ne sont d’ailleurs pas sans lien les uns avec les autres.
Dans notre étude en trois parties :
J’aborderai en premier les grands thèmes de société pour voir comment la droite et la gauche les ont appréhendés, de façon parfois contradictoire, au cours des décennies.
Dans une deuxième partie, nous pourrons observer l’évolution de la gauche dans ses différentes composantes.
Dans la dernière partie, nous envisagerons l’évolution de la droite.
Enfin en conclusion, nous verrons si ce clivage gauche/droite a été remisé dans les archives de l’histoire ou s’il veut encore exprimer quelque chose de vivant. Henri Toulouze

Lire le dossier : Droite et gauche, notion dépassée ?