Histoire familiale : Honoré & Lœtitia

Aujourd'hui, je vais vous faire le récit d’un épisode de mon histoire familiale du côté de ma branche maternelle. Je vais retracer pour vous l’histoire d’Honoré Liesse et de Lœtitia Lamensans, mes arrière-grands-parents. Lœtitia et Honoré ont étés un couple moderne avant l’heure. Ils se sont mariés plusieurs fois, mais leurs unions ont été de courtes durées. Tous les deux issues de familles venant du milieu rural, ils incarnent bien cette deuxième génération urbaine, instable et à la recherche de repères et d’identité. Leur fille Lucile, la grande sœur de mon grand-père est décédée à l’âge de 14 ans. D’elle, il ne nous reste que quelques photos. Lorsque j’ai entrepris mes recherches, je n’avais aucune information précise à son sujet. Comme si l’oubli cherchait à voiler le souvenir de ce personnage pourtant si présent dans la mémoire de mon grand père.
En recherchant Lucile, j’ai été frappé par l’instabilité du couple Liesse Lamensans, leurs nombreux déménagements m’ont rendus la tache difficile et je suppose que ces perpétuels changements de domiciles ont du être compliqués à vivre pour leurs enfants. Je pense que Lucile aurait sans doute survécu si sa vie de famille avait été plus stable. En même temps, j’ai tout à fait conscience de l’aspect subjectif de cette pensée. De nombreuses informations me manquent au sujet de Lucile et de ses parents et je dois reconnaître que leur histoire me reste inaccessible dans sa réalité détaillée. Bruno Teste

Lire l'histoire familiale : Honoré & Lœtitia