L’origine du nom de la Vache noire a vu éclore de multiples versions mais doit son nom à la guinguette qui s'y trouvait durant plus de deux siècles. C’est le lieu où les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle rejoignent la grande route d’Orléans.
C’était aussi le carrefour d’usines ou de petits commerces qui ont marqué Arcueil (vinaigrerie Agobet, Thomson-Sintra ASM, chocolaterie Foucher, usine de montures de parapluies Lapointe, garage Émile Legrand, …).
En 1857, Emile Raspail construit à l’angle de l’avenue Laplace et de la rue du Docteur Durand sa grande maison, puis quelques années plus tard sa distillerie, connue aujourd’hui comme Anis-Gras. Il fera ériger l’école Laplace, qui connaîtra un début de vie très difficile. La fabrique de vinaigres et moutardes Agobet et Cie s’établit juste à côté, là où s’élèvera en 1963 la cité HLM de la Vache noire, détruite fin 2008.
En 1894, l’Arpajonnais et la halte Laplace arrivent ce qui accélère l’urbanisation de l’espace compris entre les deux. C’est enfin, l’un des plus gros projets immobiliers de la région qui a transformé la physionomie de ce quartier le faisant entrer de plain-pied dans le XXIe siècle.
Henri Toulouze
Lire le dossier La Vache Noire du Moyen-Àge à nos jours
Lire le dossier La Vache Noire et le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle